top of page

Le massage d'entretien, c'est quoi ?

Aujourd’hui, on parle du massage d’entretien ! En quoi ça consiste, quels en sont les objectifs, comment se déroule la séance … je vous dis tout !







1 - Qu’est ce que c’est ?


Le massage d’entretien, comme son nom l’indique, a pour but d’entretenir une bonne souplesse musculaire. Il permet de faire un check-up complet du schéma corporel, des potentielles asymétries, des points forts et points faibles, et surtout des tensions musculaires. Il va ainsi permettre de maintenir un confort musculaire et articulaire grâce à différentes techniques de massage, d’étirements et d’adjuvants naturels ( algues ).



2 - Quels sont les objectifs ?


Plusieurs objectifs qui se rejoignent pour une même finalité : le bien-être physique et mental.

  • Harmoniser le schéma corporel et réduire les schémas de compensation

  • Améliorer la proprioception et la qualité du geste sportif

  • Diminution du stress et de l’anxiété

  • Amélioration de l’équilibre

  • Il va permettre de réduire / gérer les contraintes mécaniques

  • Prévenir et diminuer le risque de blessures

  • Accompagnement de l'arthrose

  • Prévenir les courbatures et optimiser la capacité de récupération

  • Renforcer le système immunitaire

  • Réduction de la fatigue

  • Accompagner l’animal vieillissant ou en croissance

Et bien d'autres ...




3 - Combien de séances pour mon cheval ?


Un suivi régulier est primordial pour que les bénéfices des massages soient durables dans le temps. Le rythme des séances doit être adapté à chaque cheval et à vos objectifs.


  • Cheval de sport ou de loisir ?

Si c’est un cheval de sport ou de courses, le suivi sera plus régulier afin d’être au plus proche de ses performances, d’ajuster au quotidien la prise en charge en fonction de l’évolution de son schéma corporel, de sa sensibilité et des objectifs afin d’optimiser ses performances sportives. Selon le niveau de compétition et les enjeux, je recommande entre 2 à 4 séances par mois pour ce type de cheval, accompagné de massage de préparation et récupération à l'effort pour les échéances et les efforts plus importants.


Si c’est un cheval de loisir, les séances pourront être un petit peu plus espacées ( 1 à 2 séances tous les 2 mois est une bonne base ) l’objectif n’étant pas forcément la performance, mais plutôt d'améliorer le confort locomoteur et mental du cheval.

Cela demande au propriétaire d'être à l'écoute de son cheval, afin de repérer les 1er signes d'inconfort et de ne pas attendre que les tensions s'installent dans le temps pour faire appel à un praticien.


  • Pathologie(s) ou non ? *

Si votre cheval a une pathologie chronique, comme de l’arthrose par exemple, un suivi plus régulier peut être intéressant afin de prévenir l’inconfort locomoteur avant qu’il se dégrade, et accompagner le cheval dans les périodes plus sujettes aux douleurs ( comme l'hiver par exemple ). En réduisant les schéma de compensation, cela aidera également à prévenir le risque de blessures. Pour ce type de cas, 1 à 2 séances par mois est l’idéal.


* En cas d’affections locomotrices ( tendinite, fêlure, desmite ... ) la prise en charge par un praticien peut-être réalisée exclusivement après diagnostic et prescription vétérinaire.

Les pathologies, boiteries & maladies en phase aigües ne seront prises en charge qu'une fois le traitement vétérinaire finalisé.



  • Cheval anxieux :

Dans le cas d’un cheval de nature très anxieuse, l’intérêt sera de travailler sur le relâchement psychique du cheval lors des séances. Au fur et à mesure, le lâcher prise et le relâchement prendront de plus en plus de place. Cela peut prendre plusieurs séances selon les cas, le rôle du praticien étant avant tout de s’adapter à la sensibilité de chaque cheval. Pour cela, différentes techniques neurologiques de massage sont particulièrement adaptées aux chevaux anxieux / stressés. L’idéal est donc de faire quelques séances rapprochées au début, puis d’espacer progressivement les prises en charge pour arriver à un suivi d’entretien normal.



4 - Comment se déroule la séance avec Equiwa ?


Une séance d’entretien dure environ 1h15 pour le premier rendez-vous ( puis 1h pour les futures séances ) me permettant de recueillir toutes les informations sur votre cheval, ses antécédents, son activité et vos objectifs … Une fois ces informations recueillies, 4 étapes clés :

  • L’observation : je détermine la conformation générale du cheval, ses aplombs, de potentiels reports de poids etc. Cela peut me donner des informations précieuses pour la suite de la prise en charge


  • La palpation : grâce à ma main, mon ressenti et mon expertise, je vais déterminer les zones de tensions, de chaleur et/ou de sensibilité.


  • Les évaluations fonctionnelles passives : Je vais mobiliser différentes structures musculaires et articulaires afin d’évaluer la capacité d’étirement de certains muscles. Cela me permettra d’affiner mon analyse et d’optimiser la prise en charge, afin de redonner toute leur amplitude aux groupes musculaires concernés


  • L’évaluation dynamique : dernière étape, je regarde votre cheval en mouvement afin d’observer de potentielles dysfonctions et/ou asymétries. Une meilleure protraction d'un membre, une encolure qui manque de balancier latéral, un port de tête anormalement haut etc… autant d’éléments que je met en lien avec mon évaluation palpatoire et fonctionnelle, et qui peuvent se révéler très parlants sur les schémas de compensation de votre cheval, et ainsi optimiser ma prise en charge

Cette anamnèse me permet alors de cibler ma prise en charge pour répondre au mieux aux besoins physiologiques de votre cheval et à vos objectifs.


La séance se déroule en 2 temps :

  • Le massage : j’ai plus d’un tour dans mon sac ! Des techniques vasculaires aux techniques neurologiques, tout ce panel de compétences inspiré de la kinésithérapie humaine me permet de cibler mes actions en fonction des tensions détectées.


  • Le stretching : l’objectif ? Assouplir la fibre musculaire. Pour récupérer une amplitude optimale et réduire les raideurs et les risques de blessures.



5 - Et après la séance ?


Pendant et après la séance, je vous explique verbalement mon analyse, les tensions détectées, les causes potentielles ...

Puis vous recevez dans les 48h suivant la séance, un compte rendu détaillé réalisé sur l'application Djooka. Les zones de tensions, mes conclusions sur les différentes évaluations réalisées, des conseils au cas par cas sur les exercices à réaliser dans le travail pour entretenir une bonne souplesse musculaire ... Cette application me permet d'avoir un suivi à long terme sur chaque cheval que je suis, en offrant aux propriétaires un suivi et des comptes rendus de qualité.



Pour conclure, le massage d'entretien, en complément d'un suivi ostéopathique régulier,

permet de maintenir un confort musculaire et articulaire optimal, ainsi qu'un réel confort psychique, que ce soit dans le but d'améliorer les performances sportives, ou simplement dans un objectif de bien-être.

0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page